Nouvelles

● ● ●
Programmation,
07 avril 2016

Communiqué de presse – 8e édition du FBM

Une présentation du Marché Centre-Ville et d’Intégral Subaru

en collaboration avec les Caisses Desjardins du Saguenay, Promotion Saguenay et Bell Media

Une 8e édition plus imposante

Le FBM : Un événement touristique majeur incontournable au Saguenay

Chicoutimi, le 7 avril 2016– C’est du 21 au 24 juillet prochain que le Festival des bières du monde (FBM) de Saguenay présentera sa 8e édition sur le site enchanteur de la Zone portuaire de l’arrondissement Chicoutimi.

Le Festival des bières du monde de Saguenay est le 3e plus imposant événement du genre au Québec

Poursuivant sa croissance, l’édition 2016 propose 56 exposants et artisans, quelque 450 bières différentes à déguster dont celles des microbrasseries du Québec et de la région, en plus d’une centaine de bières en provenance des quatre coins du monde. Les visiteurs pourront aussi goûter une dizaine de produits du terroir régional dans les kiosques situés sur la Zone Portuaire ainsi qu’à l’intérieur du hangar. L’an dernier le FBM a accueilli plus de 71 000 visiteurs en 4 jours.

Le festival a bien sûr la mission de faire connaître davantage le produit de la bière et du terroir en présentant au grand public d’ici et de l’extérieur, une occasion de boire des bières provenant des macro et microbrasseries du Québec ainsi que d’une dizaine d’autres pays. Plus qu’une fête champêtre, le FBM à la fois convivial et commercial, met le divertissement au centre des nouvelles découvertes. Kiosques de dégustations et ateliers pour parfaire ses connaissances sur les bières, jumelées à une pléiade d’activités et spectacles qui sauront plaire aux petits comme aux grands… Cette année encore, on promet d’y représenter toutes les facettes du monde de la bière.

Quelque 75 000 visiteurs sont attendus

Après deux éditions printanières et sept éditions estivales couronnées de succès qui ont confirmé la grande popularité de découvrir davantage les bières lors d’un événement spécialisé, les organisateurs sont fiers d’annoncer que ce bel événement estival se développe davantage année après année avec plus de 75 000 visiteurs attendus.

Prévente de forfaits et spectacles du 8 avril au 30 mai inclusivement

Une prévente de 1500 forfaits seulement se déroulera du 8 avril au 30 mai inclusivement. En plus d’économiser jusqu’à 30% du prix à la porte,  ceux qui achètent leur forfait en prévente courent la chance de gagner des paires de billets pour les spectacles d’Éric Lapointe et de Billy Talent.

Forfait timide :

Un verre officiel et 10 jetons de dégustation : 20$

Forfait Nez Rouge :

Deux verres officiels et 50 jetons de dégustation : 70$

Forfait timide et Éric Lapointe :

Un verre officiel et 10 jetons de dégustation + un billet d’Éric Lapointe : 40$

Forfait timide et Billy Talent :

Un verre officiel et 10 jetons de dégustation + un billet de Billy talent : 50$

Des billets réguliers et avant-scène d’Éric Lapointe et Billy Talent sont aussi disponibles en prévente.

Prévente dès demain. Une seule adresse :  www.bieresdumonde.ca ou au Marché Centre-Ville et dans les Homies de Chicoutimi et Jonquière. Par la suite, les billets de spectacle seulement seront disponibles sur www.diffusion.saguenay.ca

Chauffeur désigné

La promotion « Jamais sans mon chauffeur » permet aux festivaliers d’être accompagnés d’un chauffeur désigné. Celui-ci pourra entrer gratuitement sur le site du Festival avec un bracelet remis à la réception et aura droit à une bouteille d’eau et/ou une boisson gazeuse gratuite.

Une initiative responsable de nos partenaires Pepsi et Éduc’alcool.

Animation et ateliers sur la bière !

Des ateliers sur la bière seront animés par Vladimir Antonoff, de la revue Bières et Plaisirs, véritable

Encyclopédie de la bière au Québec et Pierre Bouchard du Marché Centre-Ville. Nous comptons aussi sur la présence de M. Patrice Shoune, brasseur Belge de la Ferme Brasserie Schoune, qui est une sommité en la matière.

Le chef Éric Blackburn de la Voie Maltée  complète l’équipe pour les dégustations et les ateliers sur la bouffe.

Le chef Felipe St-Laurent

Felipe St-Laurent « Le Pimp de la Saucisse » est un personnage tout droit sorti d’une bande-dessinée !  Sa profession : charcutier hors normes. Son CV est impressionnant. Son charisme est flamboyant et son énergie, intarissable. Il a sa propre émission « Ils en fument du bon » sur les ondes de Zeste. Il sera présent tout au long du Festival des Bières du Monde comme chef invité.

Activités pendant le FBM 2016

Les spectacles gratuits du jeudi 21 juillet, vendredi 22 juillet et samedi 23 juillet seront annoncés ultérieurement

Concours de brasseurs amateurs « Desjardins » (nouveauté)

Le dimanche 24 juillet de 12h à 15h, se déroulera dans le hangar de la Zone Portuaire, un concours de brasseurs amateurs, pour une deuxième année consécutive, qui aura la forme d’une journée de dégustation de bières artisanales dans une atmosphère ludique et décontractée. Un juré sélectionné aura la tâche de déterminer une bière gagnante en fonction des critères qui seront établis selon le style de bière brassée. Les trois équipes qui occuperont le podium se verront remettre plusieurs prix de participation.

Concours de chefs « Maçonnex »

Le samedi 23 juillet de 18h à 19h, ainsi que le dimanche de 13h à 14h sous le chapiteau culinaire, il y aura un concours amical de chefs improvisés provenant du milieu des affaires de Saguenay. Ces personnalités viendront démontrer s’ils sont aussi habiles avec un charcoal qu’en business. Ils seront jugés par les festivaliers. Ceux-ci auront d’ailleurs la chance de gagner un BBQ au propane offert par la compagnie Maçonnex. Les détails seront dévoilés sur le site internet du festival.

Partenaires

Les partenaires de l’événement sont Marché Centre-Ville, Integral Subaru, les Caisses Desjardins du Saguenay, Promotion Saguenay, Bell Media et Éduc’alcool.

Ainsi que : BC Assur, Pièces d’auto Choc, Eckinox, Pepsi, Maçonnex, KYK Radio X, TC Media, Rythme-FM, Le Quotidien-Progrès-Dimanche.

Pour connaître les détails de cette 8e édition, les gens peuvent consulter le site Internet : www.bieresdumonde.ca

En cas de pluie, les activités se dérouleront dans le hangar de la Zone Portuaire.

 

-30-

 

Source :               Robert Hakim, Directeur général du FBM

Catégories


Festival des Bières du Monde de Saguenay

Inscrivez-vous à notre infolettre


Instagram


Suivez-nous