Nouvelles

● ● ●
Nouvelles,
07 juin 2019

UNE 11E ÉDITION HAUTE EN COULEUR !

Le Festival des bières du monde : Un événement touristique majeur et incontournable au Saguenay

Saguenay, le 6 juin 2019 – Pour cette 11e édition, l’équipe du Festival des Bières du Monde de Saguenay (FBM) a prévu de nombreuses nouveautés qui feront certainement le plaisir des festivaliers ! Du 18 au 21 juillet 2019, sur le site enchanteur de la Zone Portuaire de Chicoutimi, c’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de bonne bière, de bonne bouffe et de bonne musique.

« Le Festival des Bières du Monde de Saguenay, 2e plus important événement brassicole au Québec ! »

L’an dernier, le FBM a accueilli plus de 81 270 visiteurs et vendu près d’un million de litres de bière en 4 jours ! Poursuivant sa croissance, l’édition 2019 propose plus de 65 exposants et artisans, dont quelques 450 bières provenant d’ici et d’ailleurs. Encore une fois, on promet d’y présenter toutes les facettes du monde de la bière avec un volet qui met l’emphase sur la découverte de produits régionaux.

Plus qu’une fête champêtre, le FBM, à la fois convivial et commercial, met le divertissement au centre des nouvelles découvertes. Kiosques de dégustations et ateliers pour parfaire vos connaissances sur les produits brassicoles seront jumelés à une pléiade d’activités et de spectacles qui sauront plaire à tous !

Exposants

Nous sommes fiers de vous annoncer la majorité des microbrasseries, distilleries et restaurants qui seront sur place pour la 11e édition du Festival des Bières du Monde de Saguenay (FBM).

L’émergence de nouvelles microbrasseries témoigne de l’effervescence du milieu brassicole au Québec. Les festivaliers pourront faire la découverte de nouvelles microbrasseries et distilleries qui seront rassemblées à un seul et même endroit, sous le nom de La Vitrine Ubisoft. Sur un terrain gazonné à proximité de la scène KYK 95, 7 où seront présentés les spectacles gratuits, les amateurs de bières pourront goûter à de nouveaux brassins développés exclusivement pour l’événement.

La Vitrine Ubisoft

Distillerie du Fjord – (Saguenay)
Micro Saint-Honoré – (Saguenay)
Le Bockale – (Drummondville)
Microbrasserie Moulin 7 – (Asbestos)
Pie Braque – (Saguenay)
Distillerie du St-Laurent – (Rimouski)
Domaine Berthiaume – (Saint-Jean-Sur-Richelieu)
Brasserie Générale – (Québec)

Microbrasseries principales et mixologie

Menaud – (Charlevoix)
Fixie Kombucha – (Saint-Hyacinthe)
Distillerie Noroi – (Saint-Hyacinthe)
Le Bilboquet – (Saint-Hyacinthe)
Brasseurs du Monde – (Saint-Hyacinthe)
Microbrasserie Riverbend – (Alma)
Microbrasserie Beemer – (Roberval)
Les Spiritueux Iberville – (Iberville)
Brasseurs GMT (RJ) – (Montréal)
Farnham Ale&Lager – (Farnham)
BR77Microbrasserie – (Saguenay)
Bikecoeur Broue – (Richelieu)
BluePearl Distillery – (Montréal)
Miellerie Saint-Patrice – (Saint-Patrice-de-Beaurivage)
Microbrasserie La Souche – (Stoneham)
Le Trou du Diable – (Shawinigan)
HopEra – (Saguenay)
St-Pancrace – (Baie-Comeau)
Archibald – (Québec)
Brasserie Les 2 Frères – (Terrebonne)
McAuslan – (Montréal)
– Six Pintes – (Ontario)
La Voie Maltée – (Saguenay)
Goose Island – (Chicago)

Côté bouffe ; Camions de rue, restos et artisans du terroir
Restos et camions de rue

Entrecôte Riverin – (Saguenay)
La Fromagerie Boivin – (Saguenay)
– Shish-Taouk – (Saguenay)
Rubs BBQ Américain – (Laval)
Karaméchoui – (Saint-Benoît-Labre)
Casse-Croûte Connaisseur – (Tadoussac)
La Bonne Patate – (Saguenay)
McCafé – (Montréal)
Les Fromages d’Ici – (Montréal)
Cabane à Chichis – (Saguenay)
Oignons Divins – (Saint-Anne-de-la-Perade)
Marché Sauvage – (Saguenay)

Terroir

Domaine Kildare Oka – (Joliette)
Derf Jerky – (Laval)
Fabbrica Gelato – (Saguenay)
Domaine le Cageot – (Saguenay)
Miel Nature – (Beauharnois)
Les Canardises – (Québec)

La Microbrasserie HopEra collabore spécialement pour la 11e édition à la création de 6 bières uniques, dont l’effigie est inspirée des 6 artistes musicaux qui performeront dans le cadre du Festival.

Prévente de passeports, billets individuels et forfaits dégustation

Depuis le 28 mars dernier, c’est plus de 14 500 billets et passeports qui ont trouvé preneur pour le Festival des Bières du Monde de Saguenay (FBM). Les 3 000 passeports qui étaient en prévente à 44.95$, se sont également envolés très rapidement. Mais rassurez-vous, il est toujours possible d’acheter votre passeport sur notre billetterie en ligne jusqu’au 1er juillet 2019, au coût de 59.95$+ tx. Ce qui représente une économie intéressante de 28$ par rapport au prix régulier des billets individuels.

Lien vers la billetterie : https://vente.bieresdumonde.ca

Par téléphone : 418-545-3330

Points de vente :

Boutique Homies (Chicoutimi et Jonquière)

Tous les dépanneurs Sagamie du Saguenay

Jean Coutu – 1000 Bld Talbot – Chicoutimi

Bibliothèque d’Alma

Librairie Harvey – Alma

Familiprix Bélanger et Grenier – Roberval

Tabagie Nelson – Jonquière

Ambiance et animation

Animation et ateliers sur la bière
Des ateliers sur la bière seront animés par Vladimir Antonoff, de la revue Bières et Plaisirs, véritable encyclopédie de la bière au Québec et Raphaël Girard du Groupe Sagamie . Il y aura également différents ateliers par les brasseurs qui seront sur place. Le chef Éric Blackburn de la Voie Maltée complète l’équipe pour les dégustations et les ateliers sur la bouffe.

Programmation musicale !
Cette année les festivaliers ont droit à une programmation musicale de feu, avec des artistes de renommées internationales qui sont réputés pour faire lever les foules. De Flo Rida à NOFX en passant par le légendaire groupe CCR, il y en aura pour tous les goûts et l’ambiance sera à son comble.

Le 18 juillet
CCR à 22h sur la Grande scène
Irvin Blais en 1ère partie à 20H00

Galaxie à 20h30 sur la Scène KYK 95 7

Le 19 juillet
Flo Rida à 22h sur la Grande scène
DJ Shortcut en 1ère partie à 20H00

Orloge Simard à 20h30 sur la Scène KYK 95 7

Le 20 juillet
NOFX à 22h sur la Grande scène
Les Vulgaires Machins en 1ère partie à 20H00

Fouki à 20H00 Koriass à 21H00 sur la Scène KYK 95 7

Le FBM moderne !

Application mobile
Pour le plaisir de tous, l’application mobile du festival créée en collaboration avec Greencopper revient pour l’édition 2019. Elle permettra à tous les festivaliers d’avoir au bout des doigts, toutes les infos nécessaires pour profiter à 100 % des 4 jours de festivités, en plus d’être muni d’un plan interactif qui vous aidera à trouver vos brasseurs favoris sur la Zone Portuaire. À découvrir sur les plateformes Apple et Android d’ici la fin du mois de juin.

Éco-Cup
Suite à une réglementation municipale mise en vigueur à Ville de Saguenay et aux nouvelles contraintes de sécurité canadiennes, le FBM continu le virage écoresponsable et suit la tendance des grands événements mondiaux en utilisant pour une troisième année les verres rigides Écocup au lieu des traditionnels verres en vitre. Deux designs originaux ont été spécialement créés pour les festivaliers et collectionneurs.

« Moi, je sors avec mon chauffeur » – Educ’alcool
Le FBM et Educ’alcool prônent la consommation responsable. Les festivaliers pourront être accompagnés d’un chauffeur désigné à qui nous remettrons un bracelet à l’entrée qui lui donnera droit à une entrée gratuite ainsi qu’une bouteille d’eau, jus ou boisson gazeuse gratuite.
Dans le même ordre d’idée, nous proposerons une plus grande sélection de bières sans alcool pour les consommateurs soucieux de boire de la bière, sans avoir les effets de l’alcool. Plusieurs brasseries artisanales emboîtent le pas afin d’offrir des bières tout aussi délicieuses sans alcool.

Partenaires
Les partenaires majeurs de l’événement sont DESJARDINS, SUPER SAGAMIE, VILLE DE SAGUENAY, UBISOFT, INTEGRAL SUBARU, KYK 95 7, EDUC’ALCOOL, RED BULL, ÉCHAFAUDAGE INDUSTRIEL, et TOURISME QUÉBEC.

Partenaires : Pièces d’autos Choc, SOS Remorquage, Boucherie Daniel & Rémy, Raymond Chabot Grant Thornton, Voyages Carpe Diem, Roulottes MLR et Saguenay Volkswagen

Ville de Saguenay
« Cette activité rassembleuse célèbre sa 11e édition cette année, et pour cause! Le Festival des bières du monde (FBM), en favorisant le rayonnement régional par la promotion des produits de la bière et du terroir d’ici et d’ailleurs, est un rendez-vous depuis maintenant plus d’une décennie aussi bien pour les visiteurs que pour les citoyens. C’est la richesse des divertissements de notre belle région qui concoure à la réputation accueillante et festive qui nous caractérise. Félicitations aux organisateurs, votre succès est le gage de la qualité de l’événement. » – Josée Néron, mairesse de Saguenay.

Desjardins
« Les Caisses Desjardins du Saguenay ont à cœur la vitalité de leur collectivité et en appuyant des projets comme le Festival des bières du monde, elles permettent à notre région de se démarquer et de dynamiser son offre touristique en plus de contribuer à faire de Saguenay un milieu de vie de qualité. » – Patrice Vachon, directeur des communications pour les Caisses Desjardins du Saguenay.

Le Festival des Bières de Charlevoix
L’équipe du Festival des Bières du Monde de Saguenay (FBM) tiendra la deuxième édition d’un festival brassicole et culturel dans la région de Charlevoix, plus précisément à La Malbaie. En effet, du 22 au 24 août prochain, Le Festival des Bières de Charlevoix, présenté par le Casino de Charlevoix, prendra place dans la cour extérieur de l’établissement avec une vue splendide sur le fleuve Saint-Laurent. Plus d’une vingtaine d’exposants, des producteurs du terroir, des restaurateurs, plusieurs spectacles gratuits et une sélection de bières de microbrasseries québécoises et internationales seront proposés aux festivaliers. Pour avoir tous les détails sur la programmation et la vente de forfaits dégustation, consultez notre site Web : www.festibierecharlevoix.com

 

Le FBM en chiffres

3 $ Chaque dollar investi par le FBM en génère trois fois plus en retombées économiques directes

 

10.3M $ Argent récupéré par les deux paliers de Gouvernement grâce au Festival depuis 2009.

 

14,5M $ Le montant total des retombées économiques directes depuis 2009.

 

234 Le nombre d’employés, techniciens et bénévoles en 2018.

 

3 Le nombre d’employés à temps plein travaillant pour le FBM à l’année

 

1.2M $ Le budget d’opération de l’édition 2019.

 

135$ La dépense moyenne de chaque visiteur pendant le festival.

 

24,3% Le pourcentage de touristes du Québec et hors-Québec depuis 2009.*

 

1 105 2230 Le nombre de visites sur le site Internet depuis 2009.

 

685 246 Le nombre total d’entrées au Festival depuis 2009.

 

81 270 Le nombre total de festivaliers en 2018.

 

18 075 Le nombre de touristes venant de l’extérieur du Québec en 2018 ; dont
8 314 (46%) sont venus dans la région spécifiquement pour cet
événement.*

*Source : Segma Recherche

Saviez-vous que Le Festival des Bières du Monde (FBM) dessert plus d’un million de litres de bière par année.

Saviez-vous que les hôtels et la plupart des restaurants de Saguenay affichent complet pendant l’événement.

Pour connaître les détails de cette 11e édition, consultez notre site Web : www.bieresdumonde.ca

 

Stéphanie Côté, responsable des communications & marketing
Festival des Bières du Monde de Saguenay
[email protected]  418.545.1115

Catégories


Festival des Bières du Monde de Saguenay

Inscrivez-vous à notre infolettre


Instagram


Suivez-nous